Slide moonGARDEN_ moonGARDEN moonGARDEN@Discovery Green and Avenida moonGARDEN@Discovery Green and Avenida moonGARDEN @ Baltimore moonGARDEN@Discovery Green and Avenida moonGARDEN Splash moonGARDEN moonGARDEN@Discovery Green and Avenida Une installation lumière immersive faite pour le rêve... moonGARDEN@medellin Les Volières - Festival des lumières de Lyon moonGARDEN dog with balloons 2 moonGARDEN dog with balloons moonGARDEN @Baltimore Jumping moonGARDEN moonGARDEN collage Dancing moonGARDEN moonGARDEN curieux 2 moonGARDEN curieux 3 moonGARDEN @medellin

LA PETITE HISTOIRE DEVENUE GRANDE

Depuis sa création en 2012 pour l’événement « Luminothérapie » à Montréal, moonGARDEN a fait le tour du monde, de la Fête des Lumières de Lyon, à Bruxelles, Jérusalem, Moscou, Washington, Mexico City, Medellin, Houston jusqu’à Beijing. Déjà observée par plus d’un million de personnes, elle se présente sans conteste comme une invitation au rêve.

Son allure est inspirée de la théorie des ensembles, une branche des mathématiques qui permet d’illustrer les notions d’ensembles et d’appartenance. Pour nous, moonGARDEN représente la métaphore idéale d’un monde plus inclusif.

L’installation se compose 6 à 25 de sphères auto-gonflées allant de 6 à 30 pieds de diamètre. Les découpes sont faites au laser selon une histoire préalablement définie puis assemblées sur des plateaux tournants.

La séquence basée sur un jet de lumière unique génère une animation féérique qui nous rappelle les lampes qui faisaient danser des ombres sur les murs de notre enfance.

Le contenu du théâtre d’ombres peut être personnalisé aux souhaits du client selon une thématique choisie ou pour correspondre à l’histoire, l’ambiance d’une ville ou de ses habitants.

MULTIPLES UTILISATIONS

Ces majestueuses sphères ne sont pas seulement les hôtes de délicats théâtres d’ombres. Elles hébergent également des applications interactives, du contenu vidéo et sonore pour créer une expérience en storytelling tout à fait nouvelle.

Grâce à ces qualités, les sphères sont rapidement devenues des écrans urbains naturels incarnant un espace de jeu narratif prêt pour la participation du public. Pour en connaître davantage, visitez les pages EXPosure et Arbre de la Parole

moonGARDEN autour du monde

moonGARDEN @ Houston

moonGARDEN @Houston

moonGARDEN @ Discovery Green Park et Avenida (2019) met la table pour la découverte de ce parcours narrative, à la fois joueur et contemplatif, qui retrace les grands moments de la ville de Houston depuis sa création : la première transplantation cardiaque, ces groupes de musique fétiches, le centre de contrôle de la NASA, son skyline, le “Be Someone”, sa parade de voitures, ses parcs…

Nous avons voulu que le public reconnaisse sa ville et le parc mais aussi leur y apporter un twist, une magie supplémentaire par rapport au quotidien. Ainsi dans moonGARDEN, les chiens s’envolent accrochés à des ballons, les concerts se passent sur les toits des voitures, l’astronaute flotte dans des étoiles géantes…
Les visiteurs vivent donc leur expérience entre rêve et réalité.
Chaque groupe de sphère a son propre sujet. Chacun raconte sa propre histoire.

moonGARDEN @ Filux Merida

moonGARDEN @Merida

L’installation a été créée pour le « Festival international des lumières » (FILUX, 2013) de Mérida au Mexique.

On retrouvait à l’intérieur des sphères un enfant s’envolant par la fenêtre grâce à des ballons pour rejoindre les univers imaginaires d’une forêt enchantée où couleurs et animaux fantastiques se rencontrent.

moonGARDEN @ Moscou

moonGARDEN @Moscow

Cette installation lumière avec musique originale a été déployée sur le boulevard Tsvetnoy à Moscou. Une occasion toute spéciale pour porter un toast à l’année 2015 qui s’achevait et, du coup, souhaiter la bienvenue à celle qui arrivait. Sa thématique de forêt enchantée, librement inspirée des contes et légendes autochtones, prenait forme à travers des théâtres d’ombres.

moonGARDEN @ Medellín

moonGARDEN @Medellin

Ce moonGARDEN appelé « Cocoons » est installation lumière avec musique originale a été déployée lors du Festival of Lights, tenu à Medellín en 2015. Elle se constituait de théâtres d’ombres, de mobiles et de lampes d’éclairage. Sa thématique mettait de l’avant l’évolution technologique et culturelle de Medellín.

Les Volières

moonGARDEN @Lyon

Cette installation lumière est construite avec des théâtres d’ombrages, des mobiles et des lampes d’éclairage.

Des oiseaux virtuels vivent dans de nichoirs à l’intérieur de sphères gonflables. Certains sont installés au sol, d’autres juchés dans des arbres.

Une bande sonore composée de musique et d’effets qui supportent une riche voix féminine reproduisant des chants et cris d’oiseaux. Cette trame musicale apporte un envoûtement supplémentaire à l’installation.

moonGARDEN @ Jérusalem

moonGARDEN @Jerusalem

Cette installation artistique lumineuse et auditive a été déployée lors du Festival Light in Jerusalem en 2013.

Sa thématique illustrée par des théâtres d’ombres, met de l’avant l’idée des esprits de la forêt. L’installation était agrémentée par des Luminéoles volantes conçues et aménagées par l’entreprise partenaire « Porté par le vent ».

BÜL in Brussels

moonGARDEN @Bruxelles

moonGARDEN se nomme « Büll » pour l’occasion, elle est déployée sur la Place Poëlaert à Bruxelles (2012) en complément des illuminations de fin d’année. Elle est commandée par la célèbre marque de Champagne : Laurent-Perrier.

Sphères Polaires

moonGARDEN @Montreal

« Sphères Polaire » n’est pas à proprement parlé un moonGARDEN. C’est plutôt son ancêtre. 

« Sphères Polaire », c’est trois familles de sphères gigantesques, trois expériences différentes et un sujet commun : l’hiver.

Sphères polaires, c’est une installation visuelle et sonore qui s’emballe à chacun des mouvements des visiteurs. Dès que les détecteurs de mouvements captent quelque chose, les sphères sortent de leur sommeil pour dévoiler d’étonnantes projections.