La petite histoire devenue grande !

De multiples utilisations...

Depuis sa création en 2012 pour l’événement « Luminothérapie » à Montréal, moonGARDEN a fait le tour du monde, de la Fête des Lumières de Lyon, à Bruxelles, Jérusalem, Moscou, Washington, Mexico City, Medellin, Houston jusqu’à Beijing. Déjà observée par plus d’un million de personnes, elle se présente sans conteste comme une invitation au rêve.

Ces majestueuses sphères ne sont pas seulement les hôtes de délicats théâtres d’ombres. Elles hébergent également des applications interactives, du contenu vidéo et sonore pour créer une expérience en storytelling tout à fait nouvelle.

Grâce à ces qualités, les sphères sont rapidement devenues des écrans urbains naturels incarnant un espace de jeu narratif prêt pour la participation du public…

Pour en connaître davantage, visitez les pages EXPosure et Arbre de la Parole ! 

nos moongarden dans le monde

@ houston

@ mérida

Discovery green park & Avenida, 2019
Merida_spheres
Festival international des lumières (FILUX), 2013

Ce moonGARDEN met la table pour la découverte de ce parcours narrative, à la fois joueur et contemplatif.

Celui-ci retrace les grands moments de la ville de Houston depuis sa création : la première transplantation cardiaque, ses groupes de musique fétiches, son skyline…

À l’intérieur de ce moonGARDEN, on pouvait y retrouver un enfant s’envolant par la fenêtre grâce à des ballons afin de rejoindre les univers imaginaires d’une forêt enchantée où couleurs et animaux fantastiques se rencontrent.

@ moscou

@ medellin

Boulevard Tsvetnoy, 2015
Festival of Lights, 2015

Cette installation lumière avec musique originale était une occasion toute spéciale pour lever un verre à l’année 2015 qui s’achevait et ainsi, souhaiter la bienvenue à celle qui arrivait.

Sa thématique de forêt enchantée, librement inspirée des contes et légendes autochtones, prenait forme à travers des théâtres d’ombres.

Ce moonGARDEN appelé « Cocoons » est une installation lumière avec une musique originale qui se constituait de théâtres d’ombres, de mobiles et de lampes d’éclairage. Sa thématique mettait en avant l’évolution technologique et culturelle de Medellín.

@ jérusalem

@ athènes

Festival light, 2013
Credits-SNFCC-Nikos-Karanikolas-1
Centre culturel Stravios Niarchos Foundation, 2020

Cette installation artistique lumineuse et auditive était illustrée par des théâtres d’ombres et mettait en avant l’idée des esprits de la forêt. L’installation était agrémentée par des luminéoles volantes conçues et aménagées par l’entreprise partenaire Porté par le vent.

Première installation en Grèce pour Lucion, ce moonGARDEN a été réalisé en collaboration avec le studio Wireframe. 

Les sphères ont été exposées à Athènes, pour le temps des fêtes 2020. Ces installations lumières ont ainsi permis de créer une atmosphère magique et festive pour le public.

@ lyon

@ bruxelles

Festival des lumières, 2012
Place Poëlaert, 2012

Dans l’installation « Les Volières », des oiseaux virtuels vivaient à l’intérieur des sphères. Certains sont installés au sol, d’autres juchés dans des arbres.

Un envoûtement supplémentaire est ajouté grâce à une bande sonore composée de musiques et d’effets supportants une riche voix féminine reproduisent des chants et cris d’oiseaux. 

Commandée par la célèbre marque de champagne Laurent-Perrier,et en complément des illuminations de fin d’année moonGARDEN prend le doux nom de « Bül à Bruxelles » pour l’occasion.

@ montréal

@ mont-tremblant

Montréal en lumière, 2011

« Sphères Polaires » n’est pas à proprement parlé un moonGARDEN. C’est plutôt son ancêtre.

3 familles de sphères gigantesques, 3 expériences différentes et un sujet commun : l’hiver.

Mandaté par la Ville de Mont-Tremblant, l’exposition Jardin céleste, un moonGARDEN composé de 5 sphères, a permis d’abriter au sein de l’Espace public de Mont-Tremblant, un petit village merveilleux où vivent d’étonnantes et sympathiques créatures dont vous ignoriez l’existence…