Équipe Lucion

NOTRE ÉQUIPE_

Tout seul on va plus vite,
Ensemble on va plus loin !

BERNARD DUGUAY

PRÉSIDENT FONDATEUR, PRODUCTEUR ET CONCEPTEUR

Il s’est bâti une brillante carrière dans le domaine du multimédia. Son parcours, l’a emmené à occuper des postes de réalisateur, directeur artistique ou scénographe pour de nombreux évènements culturels, muséaux et corporatifs tels la Fête du Canada sur la Colline Parlementaire à Ottawa, l’illumination du Pont- Jacques-Cartier à Montréal, le spectacle son et lumière « Un instant de lumière » sur la Place des Héros à Arras en France.

Il fonde la compagnie de production multimédia Lucion Média en 2000. Le studio est vite devenu une source d’inspiration et un lieu de création pour de nombreux artistes et réalisateurs en nouveaux médias.

Responsable des volets artistique et de production. Bernard est un heureux mélange de rigueur et de créativité. Il est passé maître dans la gestion d’équipe pluridisciplinaires et possède une excellente capacité à amener des solutions positives devant les contraintes techniques ou mécaniques.

Sa sensibilité : intégrer des artisans capables de réaliser des oeuvres à haute valeur artistique. Sa signature : un doux mélange entre poésie et technologie.

LÉA NIVET

CHARGÉE DE PROJET

Dès le début de sa carrière, Léa s’amuse à découvrir la rédaction et l’assistance à la production pour différentes compagnies en télévision (17 Juin Média. Ango Production et Terence Film).

En 2015, elle retourne à ses premiers amours, le scénario et rejoint l’équipe de Method Animation et Onyx Film, deux sociétés d’On Entertainment, produisant des films et des séries d’animation. Avec Pierre Reyssat, directeur du développement, elle prend part à la prospection et au développement de nouveaux films et séries.

Elle rejoint l’équipe de Lucion en 2017 comme coordonnatrice et assistante au scénario pour la production d’« Un Instant de Lumière ».

En 2018, Léa devient chargée de projets pour « Shadow Play » pour Xn Québec, « We are light » présenté à Gu’an près de Beijing ou encore « Au fil de la Paix » pour Anciens Combattants Canada. Depuis, elle prend, selon les circonstances et les projets, les rôles de directrice de production (« Émergence » pour l’ASTROLab du Mont-Mégantic), coordinatrice (« Quantum » pour la Fête des Lumière de Lyon) ou productrice junior (moonGARDEN @ Discovery Green Houston et Avenida, une installation de 22 sphères lumineuses contenant des théâtres d’ombre ou « Le rêve de Bonhomme » au Carnaval de Québec). 

Sebbe Joly (concepteur média interactif, chef vidéo)

SEBBE JOLY

RÉALISATEUR MULTIMÉDIA

Sébastien oeuvre en tant que réalisateur multimédia chez Lucion depuis maintenant 6 ans.

Grâce à plus de 15 ans d’expérience, il s’implique dans toutes les étapes du processus de création puisant dans une panoplie de compétences du montage, au motion design en passant par le vidéo mapping.

Il a participé à l’illumination et à la connectivité du Pont Jacques-Cartier à Montréal et à la création du Nomac, une borne interactive réalisée pour la tournée mondiale de Dream Theater.

Les années suivantes, après le spectacle monumental « Un instant de lumière», vidéo mapping de 25 minutes projeté sur trois côtés de la Place des Héros à Arras (France), il multiplie les projets avec « Shadow Play » présenté à Beijing pour Xn Québec,              « Émergence » pour l’ASTROLab du Mont-Mégantic, « Au fil de la Paix » pour Anciens Combattants Canada, « Quantum » pour la Fête des Lumière de Lyon, « Le rêve de Bonhomme » présenté au Carnaval de Québec 2019 et finaliste du meilleur vidéo mapping aux Numix 2019 et « We are light » présenté à Gu’an près de Beijing.

CLAUDE GAGNON

RESPONSABLE DE L’ADMINISTRATION

Claude Gagnon possède plus de 20 ans d’expérience en gestion de projets, en administration et en planification d’activités de formation.

Au sein de Lucion, elle s’occupe de l’administration de l’entreprise en plus des relations avec les bailleurs de fonds ainsi que des demandes gouvernementales.

Claude Gagnon a travaillé à l’organisation de la conférence « Bientôt sur nos écrans » et du « Marché de la réalité virtuelle » de Montréal en tant que productrice déléguée.

Auparavant, elle a été responsable, entre autres choses, de la planification annuelle des 32 activités de formation et du financement des projets spécifiques au Regroupement pour la formation en audiovisuel du Québec.

Andre Bazinet

ANDRÉ BAZINET

DIRECTEUR ARTISTIQUE

Issu d’une formation en design graphique, André Bazinet a assumé la direction artistique de nombreux projets. Il a notamment réalisé du matériel de présentation et promotionnel, des murales graphiques et des tableaux graphiques d’interprétation, des images corporatives, des vidéos, photographies ou photomontages et autres évènements multimédia pour plusieurs entreprises.

Longtemps au sein de D+C, il a participé au design graphique de quelques dizaines de musées, au Canada ou à l’étranger. Il collabore avec Lucion depuis 2014. Il a participé à plusieurs projets dont la direction artistique d’ « Un Instant de lumière », « Shadow Play » et « Émergence ».

Longtemps au sein de D+C, il a participé au design graphique de quelques dizaines de musées, au Canada ou à l’étranger.

Passionné d’art, c’est un artiste capable d’évoluer dans plusieurs domaines. Il a notamment partagé la direction artistique et mise en scène des spectacles du groupe The Musical Box qui ont acquis une réputation internationale. Ils reproduisent les spectacles originaux du groupe Genesis depuis 1993, partout au Québec, dans le reste du Canada, aux États-Unis et en Europe. Lui-même artiste visuel, il a réalisé des expositions de photomontages, peintures et sculptures.

Son entreprise André Bazinet Design Multimédia évolue dans le domaine de la création depuis 2008.

JEAN DESROSIERS

DIRECTEUR ARTISTIQUE

Jean possède une forte expérience basée sur 25 ans passé à arpenter le milieu du multimédia, des événements et de la production vidéo. Ses compétences sont étendues que ce soit de la direction artistiques pour des événements corporatifs ou des expositions muséales mais aussi pour des installations immersives, interactives ou plus largement les expériences multimédia. 

Jean a une signature visuelle actuelle et audacieuse à la fois puissance, communicative et  has a very actual and daring visual signature simultaneously powerful, communicative and chaleureuse. 

JEAN-FRANÇOIS DESMARAIS

RÉALISATEUR

Que ce soit comme artiste 3D, réalisateur ou producteur, Jean-François cumule plus de 25 ans d’expérience. Il a déjà travaillé auprès des plus grands diffuseurs comme ABC, Sci-Fi channel, TVA, Radio Canada, et la CBC. Il a par ailleurs réalisé plusieurs mandats pour les Jeux Paralympiques de Sochi et les Jeux Olympique Games de Rio de Janeiro et Pyeongchang.

Jean-François a également une vaste expérience en tant que réalisateur et producteur pour des vidéos corporatives dans les secteurs bancaires et pharmaceutiques. 

En 2017, il a co-réalisé l’événement commémoratif  » Vimy 1907 -2017″, en France. Plus récemment, il a dirigé et produit des campagnes de sensibilisation pour le Secrétariat de la Convention sur la Diversité Biologique, un organe des Nations Unies. 

JEAN-MARIE SAINT-GEORGES

DIRECTEUR TECHNIQUE

Jean Marie a commencé chez Lambert Multimédia comme technicien audiovisuel à Montréal en 1970. Dans cette entreprise, il a développé deux spécialités.

D’abord dans le staging corporatif pour des événements comme des banquets annuels ou des lancements de médicaments pour des entreprises pharmaceutiques tels Merck Frost ou Sanofi.  Mais également dans les installations techniques pour des musées au Canada (Musée de la civilisation à Québec, Musée de Pointe à Calliàre ou Centre historique de Montréal) et à l’international. Il a notamment vécu au Brésil pendant 3 ans grâce à un partenariat avec l’agence canadienne de développement international et Lambert multimédia où il travaillait pour des spectacles comme installateur multimédia.

Dans les années 1980 à 2000, il travaille chez Binette et Associés pour différentes installations qui l’emmène autour du monde, de Lausanne (Suisse) au Musée Olympique de Pierre de Coubertin, au Ciné Cité de Tokyo et de Montréal ou encore en France, à Paris, pour l’exposition Plein Vol.

Polyvalent, il a également touché à la projection vidéo pour des spectacles dans des Théâtres ou encore à la sonorisation d’églises où il fabriquait ses propres boites de son.

En 2000, il rejoint la bande de Lucion Média où il signe toute la technique pour les installations lumineuses moonGARDEN et Exposure que ce soit à Lyon, Moscou, Mexico, Medellin, Jérusalem…

Ses compétences multiples lui permettent d’exceller aussi bien dans l’électronique, l’électrique, la mécanique ou encore la menuiserie.

Benoît Gromko

BENOÎT GROMKO

CONCEPTEUR LUMIÈRE ET PROGRAMMEUR

Benoit Gromko travaille dans et avec la lumière depuis 10 ans. Il a commencé comme technicien pour des festivals à Montréal Francofolies, Jazz festival, Montréal en Lumière…) et de nombreux événements et conférences (C2 Montreal, Google Home is North, Cabaret of Montreal casino…).

Depuis 2015, il est devenu concepteur lumière pour les mêmes festivals et événements dans lesquels il a commencé. Son attention est toujours portée sur les façons d’adapter l’équipement technique au site et surtout aux objectifs des artistes pour lequel il conçoit les spectacles.

Il travaille aussi pour les RIDN, le Pop Festival et M for Montreal. Ses tâches vont de la conception, à la production des plans d’éclairage jusqu’à la programmation et le management d’équipe. 

Il se joint régulièrement à Lucion que ce soit pour moonGARDEN (Baltimore, Washington, Houston, Beijing…) ou pour les installations d’Halo Park ou de Gu’an entre autres.

Arnaud Belley-Ferris

ARNAUD BELLEY-FERRIS

CONCEPTEUR LUMIÈRE ET PROGRAMMEUR

Après des études en architecture à Chicoutimi, Arnaud a étudié la musique à l’Académie de musique de Jonquière. Sa passion pour les performances scéniques l’a emmené à s’intéresser aux lumières et à leur programmation. 

Il a rapidement gravi les échelons dans les domaines de la conception et de l’opération de lumière dans les grandes entreprises canadiennes. Sa complète compréhension des performances musicales et sa grande capacité à imaginer une juste idée lui ont valu le surnom de « instant Génius ». 

Depuis Arnaud a eu le privilège de travailler avec Le Cirque du Soleil, le Festival d’Art et de Technologie de Mutek, le relay de la Flamme Olympic, le Festival Emerging Music et plusieurs groupes de musique canadiennes comme Matt Holubowski, Klo Pelgag et Half Moon Run.

Il est également directeur technique et concepteur lumière pour Lucion Média sur une douzaine de festivals.

Bruno Rafie

BRUNO RAFIE

CONCEPTEUR LUMIÈRE

Bruno Rafie éclaire des scènes et des espaces depuis plus de 25 ans. Ses conceptions incluent 15 projets avec le Cirque Du Soleil dont le dernier, Dammam produit pour la Fête Nationale de l’Arabie Saoudite en 2019.  

Bruno travaille par ailleurs pour Moment Factory avec qui il a conçu l’éclairage de 4 Luminas (des parcours nocturnes féériques en forêt et créé avec du multimédia). Ces derniers sont installés au Japon, au Canada et à Singapour.

Proche de Lucion depuis ses débuts, il a travaillé sur plusieurs installations dont Sphères Polaires en 2001. 

Ses intérêts l’emmènent également à l’éclairage architectural artistique, il a notamment participé à l’illumination du Pont Jacques-Cartier à Montréal, mais également à mettre ses talents au services de spectacles de danse, de théâtre ou des concerts.

Depuis 2001, il enseigne l’éclairage à Collège Li­onel-Groulx. 

André-Paul Therrien

ANDRÉ-PAUL THERRIEN

DIRECTEUR PHOTO

Cameraman et directeur photo basé dans la région de Montréal, André-Paul s’est spécialisé dans les ‘’EPK’’ / ‘’Making of’’ pour les productions américaines (“X-Men”, “300”, “Arrival”, “The Walk”…)

Il est diplômé en photographie et pilote de drone certifié avec 27 ans d’expertise dans les domaines télévisuel et cinématographique sur la scène internationale. Son expérience en est devenue des plus diversifiée.

Que ce soit un tournage de fiction, d’un documentaire avec un astronaute, d’une vedette d’Hollywood, d’un président d’une multinationale, d’un premier ministre, tous ces sujets ou situations lui ont permis d’acquérir une vaste expertise comme Directeur Photo / cameraman.

Marie-Claire Lagacé

MARIE-CLAIRE LAGACÉ

SCÉNOGRAPHE

Bachelière en design industriel, elle a collaboré depuis 1989 à plusieurs projets marquants dans le domaine culturel, artistique, événementiel et muséographique à travers le Québec, la Canada et à l’échelle internationale. 

Marie Claire imagine, conçoit et développe des univers scénographiques et des environnements narratifs qui font vivre, à un large public, des expériences totalement innovantes. Pour cette créatrice multidisciplinaire seul prime le désir de servir le contenu, le propos et la stratégie de communication.

Après s’être illustrée sur de nombreuses réalisations, elle se joint en 2004 à l’équipe créative du Cirque du Soleil. À partir de 2009, elle travaille au sein de l’équipe de Moment Factory en tant que conceptrice/réalisatrice, directrice artistique et scénographe multimédia. Durant 8 années fructueuses, elle crée pour de prestigieux clients des projets sur lesquels elle apporte sa signature inédite et sa touche distinctive.

Aujourd’hui, forte d’une expérience acquise depuis plus de 30 ans, Marie Claire poursuit son parcours créatif en ciselant ses réalisations avec une sensibilisé, et un regard, qui leur donne une ampleur émotive, provoque l’émerveillement et stimule l’imaginaire. 

David Brodeur

DAVID BRODEUR

COMPOSITEUR

David Brodeur a fait ses armes au Cégep St Laurent en arrangement et en guitare. Il a poursuivi ses études à l’Université de Montréal en écriture, composition et électro-acoustique. Sa jeune carrière a commencé dans les pubs et les théâtres où il a joué et composé pour et dans des groupes de musique variés pendant plusieurs années.

 En parallèle, il a développé de précieuses aptitudes dans la musique publicitaire (RDS, chaine sportive, jingles de radio…) et dans le travail de studio dans l’enregistrement et le mixage de nombreux albums de chansons québécoises et internationales.

Ces dernières années, il s’est spécialisé dans la composition et la production de musiques et effets sonores pour des muséographies mais également pour des évènements à plus grand déploiement sur plusieurs canaux que ce soit du vidéo mapping (Quantum), des installations lumières immersives (Au fil de la Paix, We are Light…) ou même des parcours entiers comme Ura, à Chandler, un parcours qui célèbre l’eau.

Adepte de challenge, il aime composer à partir de sons uniquement enregistrés par ses soins. Passionné, il ne se déplace jamais sans son matériel d’enregistrement : un bon son peut se trouver partout !

Pierre-Alexis Tremblay

PIERRE-ALEXIS TREMBLAY

ARTISTE 3D

Pierre-Alexis a découvert l’animation traditionnelle à 17 ans. Au même moment, son père lui offre un Mac Plus et ses neurones font le lien. Voilà son futur emploi.

Refusé à Concordia University en dessin d’animation, il a choisi d’abord une carrière de graphiste. Il commence chez BMO en 1993 puis chez Secom Technologies.

De fil en aiguille il se retrouve employé dans un petit studio multimédia où il découvre entre autre le fameux logiciel After Effects !

Après un passage de 2 ans chez Moment Factory dans l’équipe contenu, il travaille aujourd’hui en tant qu’artiste freelance sur Cinema 4D, After Effect et leurs plug ins. Autodidacte, il est tout aussi à l’aise en 2D qu’en 3D.

Avec ces 20 ans d’expérience, Pierre-Alexis peut se targuer d’avoir participé à des projets très variés (corporatif, culturel, multi-écrans, vidéo-mapping architectural…).

Arthur Ségura

ARTHUR SÉGURA

MODÉLISATEUR – ARTISTE 3D

Professionnel expérimenté dans la production de vidéo en CGI, la visualisation architecturale et scénographique, l’illustration et la photogrammétrie, Arthur a la capacité de s’acquitter de tâches multiples et de gérer des priorités dans l’urgence tout en répondant aux objectifs de qualité et de délais.

Il apporte des idées et des solutions créatives qui optimisent toujours la qualité visuelle et graphique des productions pour lesquelles il travaille. Passionné, il se tient très au courant des nouveaux outils de création et dex tendances graphiques Ses clients : Turbulent, Fly studio, 4U2C, Cirque du Soleil, Moment Factory….

MARIELLE DALPÉ

ANIMATRICE 2D – TRADITIONNEL

Marielle Dalpé is a 2D animation freelance artist/director who graduated from Concordia Universty’s Mel Hoppenheim of Cinema in 2016.
She has a number of tricks up her sleeve, including everything from traditional animation to motion graphics.
Over the last 5 years, she has gained valuable experience creating visual content fo highly-varied projects on everything from social media (promo GILFs for the Constituons ! show, time capsules for the Centre du Theatre d’Aujourd’hui’s 50th anniversary, multimedia installation (Three seconds of Light, Shadow Play, Quantum), music concerts (Musical Box), in addition to designing her own artistic projects. Currently, she is directing an unnarrated film on aphasia resulting from Alzheimer’s disease. She also does illustrations and cartooning and she is currently working on a project entitled  » Ballon-Chasseur  » which chronicles the antics of a group of grade four students as they try to get their hands on a highly-coveted red ball during their lunch break.

Marielle loves to explore new techniques through fer animations and illustrations, making her move versatiles with every new project. She always uses playfulness to add a touch of sensitivity to her aesthetic. 

Louis Roy

LOUIS ROY

ILLUSTRATEUR

Louis Roy est un illustrateur montréalais. D’abord inspiré par la peinture, il tombe ensuite sous le charme de l’esthétique des «strip comics» d’avant-guerre. Il fait le détour par Sempé et le New Yorker, puis la composition médiévale et finalement le retour à la peinture avec les mélanges ocres et bleus de Jean-Paul Lemieux. Le style nomade, mais s’interdisant le pastiche, Louis se laisse porter par les mouvements de son inépuisable enthousiasme pour les arts visuels. 

Fort d’une expérience de 5 ans dans des boîtes aux productions très variées, Louis a travaillé à plusieurs reprise chez Lucion à titre d’illustrateur et d’animateur au cours des deux dernières années. Il a donné vie et caractère aux plus de 100 délicates découpes de l’installation moonGARDEN @ Houston réparties en 18 plateaux et 22 sphères, le deuxième plus grand moonGARDEN ainsi qu’à celles de l’installation Au Fil de la Paix présentée à Ottawa. Il a également co-illustré et animé la carte prochainement présentée au musée du Parc National du parc d’Opémican qui met en scène une année avec les travailleurs du flottage du bois au Témiscamingue. 
Juliette Sarrazin

JULIETTE SARRAZIN

DESIGNER D’ENVIRONNEMENT

Passionnée d’art visuel et de travaux manuels, Juliette s’oriente vers une technique en design de présentation, au Cégep du Vieux Montréal. Cette formation axée sur la création de décors et de concepts visuels tombe exactement dans ses cordes et c’est pourquoi elle démarre son entreprise au lendemain de sa graduation, en 2015.

Ces trois premières années d’activité sont occupées par des piges et des collaborations avec divers studios montréalais tels que Robocut, DGL signature, Isabelle Kaliaguine et Lucion Média.C’est par le biais de ces entreprises qu’elle aura la chance de travailler pour des projets du Cirque du Soleil, du Quartier des spectacles, de Google, Heineken, Adidas, le Gala des Prix Gémeaux, le Carnaval de Québec et plusieurs productions internationales.

Cette expérience l’introduit à la gestion de projets et lui permet de raffiner ses compétences en fabrication. Ces milieux d’intervention sont variés. Elle conçoit et construit des décors pour des installations interactives, événements, spectacles, musées, restaurants, municipalités, galas et tournages.

Adorant avoir les mains plongées dans toutes les étapes de production, Juliette œuvre maintenant à titre de scénographe. De la direction artistique à la fabrication, en passant par le dessin et la gestion de projet, elle produit désormais les décors de grands événements pour Ubisoft, Behaviour, Expo Entrepreneurs et bien d’autres.