Lucion

BÜL à Bruxelles

Les champagnes Laurent-Perrier s’inscrivent dans les bulles.

moonGARDEN prend le doux surnom de « BÜL à Bruxelles » pour l’occasion, nous sommes du 13 décembre au 7 janvier 2012 sur la Place Poëlaert.

Les bulles changent de couleur selon une chorégraphie lumineuse et sonore. Spectacle évanescent, cette danse de lumières dévoilera au sein de certaines sphères des théâtres d’ombres: mise en scène évoquant à la fois le quartier, Bruxelles, l’élégance, les champagnes Laurent-Perrier, les rêves d’enfant… Un univers onirique propice à s’inventer des histoires. BÜL est un concept novateur qui invite au voyage et à la rêverie.

 

Trois questions à l’artiste/président de Lucion, Bernard Duguay

Pourquoi des bulles de lumière, quel est l’avantage du support?

Mon expérience avec « Sphères polaires » à Montréal en 2011 a démontré que placée devant d’immenses sphères, l’échelle de la réalité est momentanément rompue. Les gens se retrouvent au beau milieu d’un univers gigantesque. Leur cœur d’enfant émerge et ils sont davantage disposés à vivre quelque chose qui les dépasse. L’aspect onirique de ce théâtre urbain m’encourage à créer des environnements qui sont visibles de tous les points de vue et donc rassembleurs.

 

Comment travailles-tu ?

Je reste très près de la physique de la lumière. Mon approche est comparable au pilotage d’un planeur: je guide mais je me laisse porter. Je suis toujours étonné des possibilités qu’offre une seule lampe, d’un seul petit trou dans une boite noire. Ces techniques anciennes nous redonnent le gout de jouer avec les éléments… La technique du théâtre d’ombres combine mécanique, différents matériaux, petits moteurs…les mondes ainsi créés intriguent. J’ai souvent le coup de cœur initial pour un monde mais les membres de l’équipe l’emmènent toujours plus loin que j’aurais imaginé. C’est très cinématique.

 

L’originalité du projet ?

« BÜL in Brussels » s’inspire de Bruxelles mais aussi et surtout de l’univers de Laurent-Perrier, dont la tradition d’authenticité et de savoir-faire se conjugue parfaitement à l’identité du quartier Louise. Le projet est un hommage artistique et décalé à l’univers des commanditaires du projet, une création onirique et inspirante. Les visiteurs sont invités à déambuler dans un monde imaginé et à s’inventer leur propre histoire.

 

Envie de plus d’information sur les autres installations moonGARDEN ?