Lucion

Shadow Play

Shadow Play

À l’occasion de la mission commerciale organisée par Export Québec, nous avons déployé une nouvelle expérience en storytelling…

Client : Auto-financé pour Export Québec
Dates de production : Novembre 2017 – Février 2018

Cette scénographie rapprochant théâtre et cinéma est issue d’une passion pour l’art du papier, les théâtres d’ombres et la narration.

C’est après la création des MoonGARDEN en 2012, que l’idée de sortir les théâtres d’ombres des sphères pour les exposer au grand jour nous est venue.

Shadow Play a été présenté pour la première fois à Shanghai au Musée d’Art Moderne en 2018. Pour cette représentation, nous avons recréé la ville de Shanghai avec ses parcs, ses ponts, ses bâtiments, mais cette installation est complètement personnalisable !  

Le spectacle dure 5 minutes et est suivi de 20 minutes d’interactivité où le public est invité, à l’aide de la lumière de leur téléphone portable, à venir découvrir les bruits de la ville. Le décor se transforme alors en un jardin géant de découpes et le public peut venir réactiver des moments du film et écouter les bruits de la ville.

 

Voici l’histoire de ce Shadow Play…

À la nuit tombée, un homme habitant à Shanghai rentre chez lui. Il traverse la turbulente ville et un parc avant d’arriver dans son quartier résidentiel. Sitôt la porte ouverte, il monte dans son atelier, revêt sa tenue, attrape une paire de ciseaux et commence à découper.
Ce qu’il découpe, ce sont de petits êtres. En les déposant dans le décor, leurs ombres s’animent et leur permettent d’envahir la ville. De courir, chahuter, monter sur les immeubles…

Mais, interrompus par des coups à la porte, ils s’immobilisent. Le propriétaire veut son loyer…  C’est, tapi dans le noir, qu’ils attendent son départ. Et alors qu’il s’éloigne, une euphorie les gagne.

Car libérés, c’est de peinture qu’ils vont user pour submerger la ville endormie.