Lucion

Lumière en conserve

Le projet d’illumination de l’avenue du Parc, Lumière en conserve, redonne un air de fête au quartier d’une façon originale.

Clients : Association des commerçants de la rue du Parc
Dates de production : Hiver 2015

Le pot mason, breveté en 1858, est utilisé plus que jamais dans des millions de foyers au Canada et aux États-Unis. Il est devenu un icône d’artisanat rural et urbain. Il évoque notre capacité de transformer notre quotidien selon notre recette bien personnelle; un objet qui colle bien au quartier du Mile-End à Montréal.

Le projet d’illumination déploie 2000 pots mason transformés en luminaires sur l’avenue du Parc. Munis d’une cellule photo-luminescente et d’une pile rechargeable, ce luminaire devient une installation durable qui ne requiert aucun câblage ni aucune source d’énergie ! Une illumination de 4 à 6 heures par jour.

Lumière en conserve a revitalisé l’Avenue du Parc pour la période du printemps et l’été 2015. L’aire couverte s’étend sur une longueur de 1,2 kilomètres.

Le Fondation pour les arts et la culture de Seoul a reprit l’idée et déployé 5000 pots solaires personnalisés sur un quartier de Seoul en 2018.