Portfolio

Sphères Polaires

Sphères Polaires

L’installation qui a inspirée moonGARDEN, Montréal, hiver 2010-2011

« Sphères Polaires », c’est d’abord un retour aux sources. Comment créer des images de la manière la plus artisanale possible et finalement la plus ancienne : celle des théâtres d’ombre. Jusqu’à présent, c’est en Chine qu’on trouve la première trace de théâtres d’ombre en 121 avant J.-C., les figurines sont alors projetées sur un écran composé d’une toile et éclairé par une lampe à huile !!

Bernard Duguay décide alors de reprendre cette technique et de l’adapter au goût du jour.

« Sphères Polaires » est d’une installation lumineuse pouvant être constituée de 6 à 25 sphères en vinyl renforcé de 2 à 10 mètres de diamètre. Les théâtres d’ombres ne sont pas des projections mais bien des découpes dont les ombres sont projetées sur les parois des sphères grâce à une simple source lumineuse.

Les tailles des sphères sont importantes car c’est ce qui créé l’immersion. En effet, chez Lucion, notre expérience nous a démontré que placée devant d’immenses sphères, l’échelle de la réalité est momentanément rompue. Le public se retrouve au beau milieu d’un univers gigantesque. Leur coeur d’enfant émerge et ceux-ci sont d’avantage disposés à vivre quelque chose qui les dépassent. La joie de faire partie d’un manifeste créatif, entrainant, avec de la musique et des éclairages raisonne dans le coeur de ce public à la fois acteur et spectateur d’un manifeste mémorable.

Par la suite, nous avons développé différentes applications en relation avec les sphères pour que le public puisse, collectivement, créer du contenu directement. Découvrez EXPosure et L’Arbre de la Parole.

 

Les installations pour Luminothérapie

« Sphères Polaires », c’est trois familles de sphères gigantesques, trois expériences différentes et un sujet commun : l’hiver.

« Sphères Polaires », c’est une installation visuelle et sonore qui s’emballe à chacun des mouvements des visiteurs. Dès que les détecteurs de mouvements captent quelque chose, les sphères sortent de leur sommeil pour dévoiler d’étonnantes projections. Inspirés du fameux globe de neige de notre enfance que l’on aimait secouer. Les 25 Sphères Polaires ont illuminé l’hiver montréalais sur la Place des Festivals et l’Esplanade de la Place des Arts en 2010-2011.

Au nord de la place des Festivals, c’est la famille de sphères hiver urbain qui a élu domicile. Un étonnant théâtre d’ombrages met en scène l’hiver en ville.

Plus au sud, on aperçoit la famille lumières d’hiver et ses mobiles d’ampoules de toutes sortes. Une sorte d’immense manette rouge placée au centre de cette famille nous donne le contrôle des sphères puisque les éclairages et les sons dans chacune d’entre elles réagit à la vélocité des mouvements.

Sur l’Esplanade de la Place des Arts, il y a jeux d’hiver. Les éclairages les plus anciens y côtoient les plus modernes : une lanterne de papier et son globe de neige trône sur une série de sphères habitées par d’étonnants petits personnages virtuels diffusés sur des écrans DEL.

Un article de La Presse.